Agence immobilière Le Touquet, Etaples, Montreuil sur Mer : achat, vente et location maison, longère, ferme, terrain de loisir, constructible, appartement face à la mer, commerce...

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

Historique Etaples

Bien que la ville d’Etaples eût été occupée au début du premier millénaire de notre ère par les Romains, la ville elle-même fut probablement fondée par les Francs. Elle porte à cette époque le nom de Stapula, "l'entrepôt".

Le IXème siècle fut, pour la cité, une époque dramatique. À maintes reprises, elle fut pillée, mise à sac et brûlée par les Normands qui se répandaient dans tout le pays à la recherche de butin. Ils avaient fait de la ville leur base de départ et l'entrepôt de toutes les richesses recueillies aux alentours.

Mathieu d'Alsace, comte de Boulogne, y construisit une forteresse en 1172 qui fut élevée sur les ruines d'un château beaucoup plus ancien dont les traces d'incendie laissent penser qu'il fut brûlé lors d'un raid des Normands.

En 1346, les Anglais incendièrent la ville en revenant vainqueurs de la bataille de Crécy, et en 1355, le duc de Lancastre la pilla. Étaples subit des sièges en 1351, 1378 et 1435. En 1455 et 1546, elle fut à nouveau détruite par les flammes.

Signé le 3 novembre 1492, le traité d'Étaples entre Charles VIII et Henri VII d'Angleterre est le premier traité entre la France et l'Angleterre depuis la fin de la guerre de Cent Ans.

Lors de la tenue du Camp du Drap d’Or, la réunion diplomatique près de Calais entre François Ier de France et Henri VIII d’Angleterre, François Ier séjourna au château d'Étaples. La réunion a eu lieu à Balinghem entre le 7 et le 24 juin 1520 et François Ier y dormi le 27.

Le château fut démantelé vers 1641 et détruit en 1660.

De 1803 à 1805, Napoléon Ier réunit une puissante armée tout le long des côtes de la Manche dans le but d'envahir l'Angleterre. Ce fut le célèbre Camp de Boulogne. Pendant deux ans, les troupes du 6e corps d'armée du maréchal Ney stationnèrent dans la ville d'Étaples et ses proches environs.

Parmi ces troupes, figurait le 6e régiment d’infanterie légère.

En 1848 fut inaugurée la ligne de chemin de fer reliant Amiens à Boulogne-sur-Mer passant par Étaples.

Entre 1880 et 1914, fut le siège d'une importante colonie d'artistes peintres internationaux que l'on appela par la suite l'école d'Étaples. La Première Guerre mondiale mis une fin brutale à cette colonie artistique.

Pendant la Première Guerre mondiale, Étaples vécut à l'heure britannique : l'armée britannique installa un immense camp d'entraînement au mont Levin, aujourd'hui couvert d'habitations. Dans ce camp, qui compta jusqu'à 80 000 hommes, éclata en 1917 une violente mutinerie. Étaples vécut pendant plusieurs jours des heures dramatiques ; dans ses rues se déroulèrent des scènes extrêmement violentes. Ce camp était un centre de préparation des soldats venant du Commonwealth, mais aussi un centre disciplinaire réputé très dur. C'est aussi l'endroit où étaient réceptionnées et montées les mitrailleuses qui devaient partir pour le front allié. L'ennemi allemand, attiré par les installations militaires, bombarda la ville, malgré la présence d'un hôpital militaire, causant destructions et victimes parmi la population.

Depuis, la commune d’Etaples est une commune paisible et agréable à vivre, avec de nombreux avantages comme l’accessibilité (Port, Autoroute, train), elle est au centre des différents points d’intérêt de la Côte d’Opale, et à la porte du Touquet Paris Plage tout en offrant des prix de l’immobiliers très accessibles.

La commune continue de se développer, c’est le moment d’acheter une maison de pêcheur à Etaples sur Mer, vous pourrez ainsi profiter du sable de la plage du Touquet à moins de 10 minutes, et d’un poisson frais tous les matins.

 

Consulter les biens à vendre à Etaples